Partir s’installer dans un autre pays, c’est un phénomène qui prend de plus de l’ampleur aujourd’hui. Ils sont effectivement nombreux ces Français qui tentent cette aventure. Si comme beaucoup parmi eux, vous souhaitez aller vous installer au Maroc, voici quelques petites que vous devez savoir avant de faire vos valises.

Finie la couverture sociale de France

Vous devez savoir entre autres qu’en allant vous installer au Maroc, vous ne pourrez plus bénéficier de la couverture sociale de la France. En revanche, le Maroc et la France ont signé un accord qui permet aux expatriés français travaillant sur le sol marocain ainsi que les membres de leur famille qui habitent également le Maroc, d’être rattachés de façon automatique à la caisse nationale de sécurité sociale du royaume chérifien.

Une économie équilibrée

Le Maroc est un pays ayant une économie équilibrée. Par ailleurs, les expatriés ne s’y voient pas imposer la double imposition. En plus de cela, ils sont également exemptés de la taxe relative à la fortune immobilière.

Déménagement : se renseigner sur le coût de l’immobilier


Avant d’effectuer votre déménagement au Maroc, vous devez également savoir que la vie n’est pas aussi bon marché qu’on pourrait le supposer dans ce pays. Pour ce qui est des produits de première nécessité, ils sont plutôt moins chers, ce qui n’est pas le cas des autres produits. On note à cet effet le cas de l’immobilier : vous devrez prendre des mesures pour trouver le bon logement avant votre départ.

Le respect de la monarchie

Le Maroc a à sa tête un roi ; il s’agit donc d’une monarchie. La constitution du royaume chérifien consacre l’inviolabilité de la personne du roi. Ce dernier doit être respecté ! Vous ne devez alors sous aucun prétexte le critiquer.

Respecter les traditions pendant son séjour

Vous devez également connaître les traditions de ce pays, car elles sont capitales. Il faut savoir entre autres qu’au Maroc, il est formellement interdit aux couples pas encore mariés de vivre sous le même toit. L’homosexualité y est interdite. Avant d’entrer chez quelqu’un, vous devez vous déchausser ; les tapis sont aussi respectés dans les mosquées que dans les habitations privées.